FILMOPTALK 2025 – N°22

est le magazine trimestriel  pour les professionnels du nettoyage.

ENVIRONNEMENT ET SANTÉ : UN ENGAGEMENT RENOUVELÉ

Pour Filmop, le calcul de l’empreinte climatique des chariots de la gamme est une condition préalable fondamentale pour définir et mettre en oeuvre des… page 6

UN NOUVEAU SUCCÈS SUR LE FRONT DES MICROPLASTIQUES

Les microplastiques constituent une préoccupation croissante pour les écosystèmes aquatiques et terrestres et ont un impact potentiel sur la santé… page 8

FILMOP ET DME RÉCOMPENSÉS À EUROPROPRE 2025

L’engagement commun de Filmop et DME en faveur de la prévention des risques professionnels a été récompensé lors du salon Europropre qui s’est tenu à… page 10

SAVEZ-VOUS COMMENT REMPLACER LES LAMES DES RACLETTES EN PLASTIQUE ?

Les raclettes Gloss-W Prime, Gloss-W Prime articulé et Gloss-W Ambo se caractérisent par un système innovant de remplacement du caoutchouc… page 11

ÉQUIPEMENTS DE LUSTRAGE : LES TENDANCES DE 2025 

ENTRETIEN AVEC NOS EXPERTS

L’ergonomie suscite toujours un intérêt, tant dans le domaine du lustrage des sols que dans celui du nettoyage en général. Ce sont les.. page 12

DURABILITÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL DE L’ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE À LA PRÉVENTION DES RISQUES

Le développement durable demeure un pilier central des politiques d’entreprise de Filmop, comme en témoignent les projets de compensation carbone soutenus en 2025 et les résultats obtenus dans la lutte contre la pollution par les microplastiques.

La prévention des risques professionnels fait également l’objet d’une attention particulière, comme en témoigne le prix reçu lors du salon Europropre, qui récompense l’engagement à développer des solutions qui protègent la santé et le bien-être des opérateurs.

Ce numéro offre également un regard approfondi sur la récente participation au salon ISSA Pulire et sur les innovations présentées en avant-première qui devraient révolutionner le nettoyage des vitres.

PULIRE 2025 : LA GAMME SHINE À L’HONNEUR

ISSA Pulire 2025 a été l’occasion de présenter Shine, la ligne dédiée au nettoyage professionnel des vitres. Les nombreux visiteurs ont pu découvrir cette nouvelle gamme en action, étudiée dans les moindres détails pour garantir des résultats inégalés.

FILS ET LAMES POUR UN NETTOYAGE TRÈS EFFICACE

Les mouilleurs vitres se caractérisent par leur grande capacité d’absorption et leur pouvoir nettoyant, garantissant des performances supérieures à celles des systèmes traditionnels. La gamme comprend trois types de fils : courts pour un nettoyage efficace sans laisser de traces ni résidus, courts avec des fibres pour maximiser l’élimination de la saleté, et longs pour une plus grande autonomie de lavage. Les fils sont également disponibles en version avec fibre abrasive pour éliminer les salissures les plus difficiles.

Les lames de raclette, quant à elles, se caractérisent par des surfaces totalement lisses et sans imperfections, permettant un nettoyage optimal des vitres dès le premier passage. Leur composition en caoutchouc naturel à cellules fermées empêche l’accumulation de saletés et de bactéries, améliorant ainsi les normes d’hygiène.

DES INNOVATIONS QUI OPTIMISENT LES OPÉRATIONS

Les modèles de pointe de la ligne Shine sont les versions articulées du support pour mouilleur Clarus-W Master et de la raclette Gloss-W Prime, qui permettent de choisir, en fonction des besoins, d’utiliser les outils librement articulés, c’est-à-dire avec un mouvement en « S », ou de les bloquer en position centrale standard ou dans toute autre position.

Parmi les produits les plus remarquables figure également Gloss-W Ambo, une symbiose parfaite entre le support mouilleur Clarus-W Master et la raclette Gloss-W Prime, qui permet d’utiliser un seul outil pour le lavage et le séchage, accélérant ainsi les opérations.

Cette année, Filmop a choisi de renouveler son soutien au projet de conservation de la Cordillera Azul, une zone protégée de plus de 1 300 000 hectares au coeur du Pérou menacée par la déforestation. Cette initiative vise à protéger les forêts tropicales et les espèces rares qui y vivent, tout en encourageant la participation active des communautés locales à la gestion durable des terres.

Filmop a également soutenu un deuxième projet au Nigeria visant à diffuser des poêles à haute efficacité énergétique auprès de millions de familles. Les fourneaux distribués réduisent la pollution de l’air intérieur de 85 % et la consommation de combustible de plus de 60 %, générant ainsi des bénéfices environnementaux et économiques tout en améliorant la qualité de vie. Grâce à ces mesures, 800 tonnes de CO2e ont été compensées, en plus des 800 déjà compensées.

La participation à des projets à haute valeur environnementale et sociale témoigne de l’engagement de Filmop en faveur d’une croissance responsable, dans laquelle la sauvegarde de la planète et la protection de la santé sont les fondements de chaque choix stratégique.

UN NOUVEAU SUCCÈS SUR LE FRONT DES MICROPLASTIQUES

Les microplastiques constituent une préoccupation croissante pour les écosystèmes aquatiques et terrestres et ont un impact potentiel sur la santé humaine. Selon l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), entre 200 000 et 500 000 tonnes de microplastiques sont rejetées chaque année dans le monde par les textiles fabriqués à partir de tissus synthétiques. La quantité de microplastiques varie d’un textile à l’autre. Le fait de privilégier des fils de haute qualité permet de minimiser la dispersion lors du lavage et donc de réduire la pollution environnementale.

À cet égard, Filmop a obtenu des résultats significatifs en matière de confinement des microplastiques : les tests effectués par un laboratoire indépendant conformément aux normes ISO 4484-1 et 4484-2 sur les franges Eco Multi-T, Duo Face Wash Basic, Puli-Brush et Puli-Scrub ont révélé des niveaux particulièrement faibles de largage de microplastiques au cours du lavage et du rinçage.

Le même test avait déjà été réalisé sur les franges Micro-Activa, Twist-Tuft, Rapido Super Extra, Rapido Super et Rapido, et à cette occasion également, tous les produits l’avaient réussi avec brio. Les résultats obtenus confirment la haute qualité des microfibres Filmop et leur faible impact sur l’environnement.

Leur durabilité est évidente dès les premières étapes du cycle de vie : la production textile de l’entreprise bénéficie de l’énergie solaire obtenue grâce au système photovoltaïque installé au siège central, qui fonctionne depuis 2011 et qui permet d’éviter l’émission de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. Par ailleurs, la qualité des fils utilisés garantit une grande résistance au lavage et une longue durée de vie, ce qui contribue encore à réduire l’impact environnemental.

Encore plus sûr

Initialement conçu pour le couvercle de la cassette centrale des chariots Alpha, le système de verrouillage automatique est désormais disponible pour la porte, augmentant ainsi le niveau de sécurité global. Le mécanisme est instantanément activé lorsque la porte est fermée ou que le couvercle est abaissé, empêchant tout accès non autorisé aux différents compartiments. La clé universelle fournie permet aux seuls opérateurs d’ouvrir la porte et le couvercle si nécessaire pour accéder au contenu du chariot.

FILMOP ET DME RÉCOMPENSÉS À EUROPROPRE 2025

L’engagement commun de Filmop et DME en faveur de la prévention des risques professionnels a été récompensé lors du salon Europropre qui s’est tenu à Paris du 25 au 27 mars et dont c’était la 18e édition. La Fédération des Entreprises de Propreté, d’Hygiène et Services Associés (FEP), en collaboration avec AG2R La Mondiale, a récompensé Uni-Connect, le système qui connecte instantanément et en toute sécurité tous les équipements nécessaires au nettoyage complet des environnements, permettant aux opérateurs d’atteindre toutes les surfaces, des vitres au sol, avec un seul manche. Uni-Connect facilite les opérations tout en les rendant plus sûres, en évitant la fatigue et le risque de blessure.

Introduit pour la première fois lors de cette édition du salon, le prix “Prévention des risques professionnels” vise à mettre en valeur les solutions qui se sont distinguées dans l’amélioration des conditions de travail et de protection de la santé, du bien-être et de la sécurité des opérateurs. La réalisation de Uni-Connect représente un pas important dans cette direction, répondant ainsi à l’un des défis les plus pertinents et les plus actuels du secteur du nettoyage professionnel. « Cette reconnaissance est une grande satisfaction pour nous », a commenté Francesca Zorzo, responsable de la marque Filmop. « Elle représente la synthèse d’années de travail et de recherche et nous encourage à poursuivre dans cette voie, en investissant dans le développement de systèmes de nettoyage non seulement efficaces et performants, mais aussi ergonomiques, pour protéger la santé de ceux qui travaillent jour après jour pour garantir des environnements propres et sains. »

Les raclettes Gloss-W Prime, Gloss-W Prime articulé et Gloss-W Ambo se caractérisent par un système innovant de remplacement du caoutchouc extrêmement rapide et facile, ce qui se traduit par d’importantes économies de temps et d’énergie.

La procédure de remplacement se déroule en quelques étapes simples : tout d’abord, vous devez tirer le bouton rétractable vers l’extérieur pour l’activer. Ensuite, il suffit d’appuyer légèrement sur le bouton pour détacher la lame de son support qui reste en place. Une pression plus forte permet de libérer le support, ce qui demande 30 % d’effort en moins qu’avec une raclette en acier traditionnelle. Une fois le caoutchouc remplacé, vous devez appuyer sur le bouton rétractable pour le désactiver et le faire rentrer dans la tête de la raclette.

Il restera ainsi disponible et prêt pour la prochaine utilisation, sans toutefois gêner le nettoyage des vitres. La possibilité de remplacer les lames usées prolonge indéfiniment la durée de vie des raclettes de la gamme Shine, représentant ainsi un excellent investissement. Fabriquées en caoutchouc naturel et disponibles en bleu et en noir, elles subissent un traitement de vulcanisation qui augmente leur résistance et donc leur durée de vie.

NOS EXPERTS

ÉQUIPEMENTS DE LUSTRAGE : LES TENDANCES DE 2025

Le rapport « Top 10 Trends for 2025 » d’Interclean prévoit une augmentation de la demande d’équipements de nettoyage qui réduisent l’effort de l’opérateur. Avez-vous constaté l’émergence de cette tendance dans le secteur du polissage des sols ?

L’ergonomie suscite toujours un intérêt, tant dans le domaine du lustrage des sols que dans celui du nettoyage en général. Ce sont les entreprises les plus structurées qui utilisent principalement des équipements ergonomiques dans le but de limiter au maximum l’apparition de maux et de pathologies liés au travail, et donc de minimiser les coûts qui y sont associés.

On observe également une tendance croissante vers des solutions de nettoyage faciles à utiliser. Avez-vous remarqué cette tendance ?

Une tendance qui ne connaît pas de crise est sans aucun doute celle des solutions de nettoyage aisées à utiliser, qui facilitent avant tout la formation et réduisent considérablement la possibilité de commettre des erreurs lors de l’utilisation. À l’inverse, les équipements dont la conception est moins conviviale sont beaucoup moins intuitifs et beaucoup plus complexes, ce qui a un impact négatif sur la productivité.

Quels sont les produits proposés par Filmop pour rendre le polissage des sols plus facile et plus sûr pour l’opérateur ?

En matière de polissage des sols, le produit leader de Filmop est sans conteste l’Unilav Side Grip. Notre applicateur de cire est équipé d’une bouteille pratique d’un litre rechargeable à l’infini, d’un bouton de dosage latéral qui vous permet de régler la distribution de la cire et d’une plaque munie de crochets qui garantissent une adhérence maximale à la frange. Léger et pratique, l’Unilav Side Grip facilite et accélère le lustrage des sols, réduisant ainsi le temps et le coût des opérations. Il facilite également la tâche de l’opérateur, qui n’a plus à soulever de lourds seaux ni à lever et abaisser continuellement l’outil pour le tremper dans la cire et le reposer ensuite au sol. C’est également un gain en termes de sécurité, puisqu’il élimine la présence de seaux pour le lavage des mouilleurs sur lesquels l’opérateur pourrait trébucher accidentellement lors des opérations et se blesser.

Avez-vous remarqué d’autres tendances sur le marché ? Si oui, lesquelles ?

Le développement durable continue de guider le choix des équipements, même dans le domaine du polissage des sols. La demande de solutions éco-durables est transversale et touche tous les domaines du nettoyage professionnel, de plus en plus attentifs à la protection de l’environnement.

Les solutions de lustrage des sols de Filmop présentent-elles des avantages pour l’environnement ?

Étant un outil manuel, Unilav Side Grip ne consomme pas d’électricité et est donc, par nature, beaucoup moins polluant que les cireuses. De plus, contrairement aux systèmes de seaux traditionnels qui vous obligent à jeter la cire restante, Unilav Side Grip vous permet de doser la cire selon vos besoins réels, conservant ainsi le surplus dans le flacon hermétique, prêt pour la prochaine utilisation. Transparent et gradué, le flacon permet de contrôler la quantité de produit disponible. Utilisé avec la frange Smart-Fur, Unilav Side Grip garantit d’excellentes performances. La microfibre spéciale à fil court est imbattable pour étaler la cire, qu’elle soit brillante ou mate, la plus demandée, dont l’application est généralement plus difficile en raison de sa densité. La frange Smart-Fur est également respectueuse de l’environnement : elle est fabriquée grâce à l’énergie solaire provenant de systèmes photovoltaïques installés en 2011 et garantit un long cycle de vie et donc une consommation moindre de ressources.

Avez-vous remarqué d’autres tendances sur le marché ? Si oui, lesquelles ?

L’ergonomie, la facilité d’utilisation et la durabilité restent les principales tendances de ces dernières années et celles destinées à durer dans le temps, orientant les choix des clients.