PRODUITS

Microfibre

La microfibre est une fibre d’une finesse de 1 décitex ou moins, équivalente à 1 gramme par 10 km de fil. Elle est obtenue à partir de fils synthétiques tels que le polyester, le polyamide, la viscose ou le polypropylène, dont les fibres sont divisées en d’innombrables filaments cent fois plus fins qu’un cheveu. L’épaisseur très fine permet aux filaments d’atteindre chaque porosité de la surface, éliminant même les plus petites particules de saleté avec facilité. En outre, l’incroyable capillarité qui caractérise la microfibre détermine une capacité d’absorption significativement plus élevée que les fils  traditionnels, assurant un grand pouvoir couvrant. Les fibres synthétiques utilisées pour fabriquer des produits en microfibre développent une charge statique par frottement qui attire et piège la poussière à sec. Un pourcentage élevé de polyester dans les textiles en microfibre augmente son efficacité : il élimine complètement la saleté grasse, laissant la surface parfaitement propre.

L’expérience et la qualité Made in Italy

Filmop International a été fondée au début des année 1970 en tant qu’entreprise spécialisée dans la production de produit textile pour le nettoyage professionnel.

Aujourd’hui, Filmop est devenu l’un des leaders sur le marché international et est fière de diffuser le Made in Italy à travers le monde.

La recherche de l’innovation vers la durabilité et l’ergonomie des produits a toujours été au coeur des valeur portées par l’entreprise.

La microfibre : l’alliée du nettoyage professionnel

La microfibre est une fibre d’une finesse de 1 décitex ou moins, équivalente à 1 gramme par 10 km de fil.

Elle est obtenue à partir de fils synthétiques tels que le polyester, le polyamide, la viscose ou le polypropylène, dont les fibres sont divisées en d’innombrables filaments cent fois plus fins qu’un cheveu.

L’épaisseur très fine permet aux filaments d’atteindre chaque porosité de la surface, éliminant même les plus petites particules de saleté avec facilité.

En outre, l’incroyable capillarité qui caractérise la microfibre détermine une capacité d’absorption significativement plus élevée que les fils traditionnels, assurant un grand pouvoir couvrant.

Les fibres synthétiques utilisées pour fabriquer des produits en microfibre développent une charge statique par frottement qui attire et piège la poussière à sec.

Un pourcentage élevé de polyester dans les textiles en microfibre augmente son efficacité : il élimine complètement la saleté grasse, laissant la surface parfaitement propre.

L’ultra-microfibre : l’évolution de la fibre

L’ultra-microfibre offre les mêmes avantages que la microfibre mais diffère par la taille extrêmement plus fine du fil qui est considérablement réduite en épaisseur.

La taille incroyablement petite multiplie exponentiellement les points de contact du textile avec la surface, assurant une propreté inégalée.

Les avantages offerts

Grande capacité de collecte

Les filaments très fins de la microfibre agissent en profondeur : ils pénètrent dans les microporosités de la surface, capturent la saleté et ne la libèrent que lorsque le textile est lavé. La grande capacité de collecte permet également d’éliminer les germes et les bactéries, assurant ainsi une hygiène maximale.

Grande capacité d’absorption

La haute densité des filaments génère une action capillaire qui garantit une grande capacité d’absorption, ce qui signifie une longue autonomie de lavage et ainsi un grand pouvoir couvrant.

Dépoussiérage rapide

Lorsqu’elle est utilisée à sec, la microfibre exerce une action électrostatique qui attire et piège la poussière, l’empêchant de se soulever et de se disperser dans l’environnement

Réduction des coûts

L’action mécanique efficace permet de réduire la consommation de détergents et désinfectants et donc les coûts associés. De plus, la caractéristique durable qui caractérise les textiles en microfibre assure un excellent investissement dans le temps.

Respect de l’environnement

La microfibre permet de réduire l’impact environnemental lié au nettoyage : le pouvoir absorbant élevé permet une économie d’eau significative tandis que la longue durée de vie permet de rationaliser la consommation des ressources liées à la production et à l’élimination

Les microfibres Filmop : une solution éco-responsable

Choisir les microfibres de Filmop International, c’est faire un choix durable qui assure à la fois une efficacité maximale et un impact environnemental minimum.

Fabriqué à partir de matériaux résistants

Les microfibres Filmop garantissent un cycle de vie long car elles sont plus résistantes au lavage que les fils naturels. La durabilité caractéristique permet réduire de façon significative l’utilisation des ressources, minimisant ainsi l’impact sur l’écosystème.

Fabriqué à partir d’énergie solaire

La gamme de microfibres est produite en utilisant uniquement l’énergie solaire dérivée du complexe de systèmes photovoltaïques installés au siège de la société. On évite ainsi l’émission dans l’atmosphère d’environ 110 tonnes de CO2 par an.

Certifié ECOLABEL

Plusieurs de nos franges microfibre ont obtenu la prestigieuse certification EU Ecolabel, Le label de l’Union européenne qui récompense les meilleurs produits avec un faible impact sur l’écosystème après avoir analysé leur durabilité tout au long de leur cycle de vie.

La gamme complète des produits textiles certifiés par le label écologique de l’UE est disponible sur le site web de l’ISPRA – Istituto Superiore per la Protezione e la Ricerca Ambientale, à l’adresse suivante : https://www.isprambiente.gov.it/it/attivita/certificazioni/ecolabel-ue/prodotti-certificati.

Compatible CAM

Les critères environnementaux minimaux dédiés aux services de nettoyage et de désinfection encouragent l’utilisation de la microfibre telle qu’elle est une solution considérée comme très efficace : l’absorption prouvée permet de réduire la consommation d’eau et de produits chimiques de 95%.

Relargage des microparticules : les produits Filmop réussissent le test

Dégradation des objets plastiques, abrasion des pneus sur la route, usure des tissus synthétiques lors des lavages, dispersion des microparticules présentes dans les produits de soins corporels : les causes à l’origine des minuscules morceaux de matière plastique qui arrivent dans les océans sont multiples. On estime que les déchets plastiques abandonnés, tels que les sacs et les bouteilles, déterminent à eux seuls jusqu’à 81 % des micros plastiques présents dans les mers.

La présence de particules micros plastiques dans les écosystèmes aquatiques a eu une attention générale ces dernières années, faisant l’objet d’un nombre croissant d’études motivées par le souci de l’environnement et de la santé. Bien que les recherches menées au cours de la dernière décennie n’aient pas encore clarifié quels sont réellement les risques associés aux micros plastiques, il est essentiel de continuer à investiguer les origines, les effets et les solutions possibles pour contenir une véritable invasion mondiale de particules non biodégradables.

La protection de la santé et de l’environnement a toujours été au centre de tous nos projets : identifier tout impact éventuel du matériel de nettoyage est pour nous une priorité, c’est pourquoi nous avons décidé d’enquêter sur les raisons et l’ampleur du phénomène.

Des études menées sur le sujet ont montré que la libération de particules micros plastiques à partir de produits textiles est causée principalement par l’abrasion des tissus synthétiques lors du lavage, c’est ce qui détermine le détachement des fibres. La quantité de micros plastiques libérés varie d’un textile à l’autre, les quantifier permet donc une évaluation objective de l’impact.

Suite à ces résultats, nous avons fait analyser la lavette Eco Multi-T et les franges Micro-Activa, Twist-Tuft, Rapido Super Extra, Rapido Super, Duo Face Wash Basic, Puli-Brush et Puli-Scrub par un laboratoire indépendant hautement spécialisé, qui a vérifié la libération de microplastiques.

Tous les produits ont passé le test avec succès : l’analyse a révélé des pertes particulièrement faibles lors du lavage et du rinçage de la chiffonnette Eco Multi-T et des franges Micro-Activa, Twist-Tuft, Duo Face Wash Basic, Puli-Brush et Puli-Scrub, qui ont obtenu la note la plus élevée. De plus, un relargage limité a été détecté pour les franges Rapido Super Extra, Rapido Super et Rapido.

Qualité, efficacité et hygiène

Filmop International se distingue depuis le début dans la production de balais et de franges et bandeaux en microfibre caractérisés par une haute qualité et une efficacité prouvée.

La large gamme permet un nettoyage en profondeur de tous types de surfaces : les filaments très fins qui caractérisent l’ensemble de la gamme emprisonnent la poussière et les salissures, ne les libérant que lorsque le textile est lavé. Ils éliminent également efficacement les germes et les bactéries, assurant un haut niveau d’hygiène.

Microfibres pour les sols

Smart-Fur

Rapido Super Extra

Rapido

Twist-Tuft

Active-Fur

Micro-Activa

Skill-Fur

Puli-Scrub

Puli-Scrub Plus

Puli-Brush

Duo Face Wash Basic

Duo Face Wash Safe

Microfibre à usage unique

Mono-Tex

Microfibre pour les surfaces hautes

Eco Multi-T

Multi-T

Multi-T Light

Multi-T A-B Plus

Dual-T

Power-T

Glazy-T

Brilliant

Housse pour Spillo et Snake en microfibre, 1 côté fil long, 1 côté fil court

Housse pour Spillo et Snake en microfibre, fil court

Investissement continu dans la recherche de matériaux toujours plus performants et des fils capables de satisfaire un marché en évolution.

Investissement continu dans la recherche de matériaux toujours plus performants et des fils capables de satisfaire un marché en évolution.

Investissement continu dans la recherche de matériaux toujours plus performants et des fils capables de satisfaire un marché en évolution.

Des systèmes de production automatisés qui assurent une fiabilité, une efficacité et une rapidité maximales tout en offrant une flexibilité exceptionnelle.

Conception de systèmes touch-free composés de franges et de balais qui permettent de retirer les tissus souillés sans aucun contact, assurant un haut niveau d’hygiène.

Développement de balais et de franges microfibre qui réduisent le nombre de bactéries jusqu’à 99,9 % et combattent efficacement contre les contaminations croisées.

Ce sont les piliers d’une entreprise et d’une politique de production qui ont abouti à la création d’une large gamme de systèmes innovants et de produits textiles de la plus haute qualité.